mardi 28 mars 2017

Le contrôle interne dans une entreprise

Pourquoi le contrôle interne?

Le contrôle interne au service de la loi Sarbanes-Oxley
Le contrôle interne a fait l'objet d'un déploiement massif dans les entreprises cotées aux États-Unis avec la promulgation de la loi Sarbanes-Oxley. Cette loi devait permettre de restaurer la confiance des investisseurs après les scandales financiers dont les plus connus sont Enron et Worldcom.
Le contrôle interne impose la mise en place :
  • d'un dispositif de lutte contre la fraude, 
  • de dispositions visant à garantir l’exactitude et la sincérité des comptes,
  • d'une organisation plus efficace et plus performante. 

Une approche par les risques

Le contrôle interne est un outil de management permettant de réduire les risques de l'entreprise à un niveau acceptable. Il s'agit de mettre en place les moyens et les mesures pour "traiter" les risques qui pourraient empêcher l'entreprise de :
  • respecter les contraintes légales, 
  • atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, 
  • respecter les règles internes qu’elle s’est fixées.

Un système de management d'entreprise efficace

    Le contrôle interne est un système de management dont l'efficacité est reconnue par le législateur
    ainsi que par les investisseurs qui veulent voir fructifier leur placement.
    L’entreprise peut mettre le contrôle interne à la disposition du management ce qui revient à « prendre le contrôle » de l'entreprise autrement dit, à piloter l'ensemble des activités.
    C’est dans cet esprit que le contrôle interne vise à améliorer l’efficacité et la performance d’une organisation.  Le modèle généralement utilisé pour mettre en place un dispositif de contrôle interne est le modèle COSO qui se base sur :

    Un renforcement de la gouvernance et une amélioration de la performance 

    Le contrôle interne renforce la gouvernance d’entreprise et s'appuie sur un pilotage efficace visant à atteindre les objectifs.
    Le contrôle interne qui trouve ses racines dans le contrôle de gestion et dans la comptabilité est parfaitement apte à piloter toute activité opérationnelle ou fonctionnelle. La mise en oeuvre du contrôle interne est compatible avec les référentiels des systèmes de management habituels.
      Le modèle COSO a évolué pour intégrer la notion d'appétence au risque et pour améliorer les interactions entre ses composantes. Les dispositifs de contrôle interne sont maintenant plus efficaces, renforcent la gouvernance d’entreprise et sont parfaitement intégrés dans les processus.

      Bibliographie.

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire