Pourquoi le contrôle interne?
Le contrôle interne a fait l'objet d'un déploiement massif dans les entreprises cotées aux États-Unis avec la promulgation de la loi Sarbanes-Oxley. Cette loi devait permettre de restaurer la confiance des investisseurs après les scandales financiers dont les plus connus sont Enron et Worldcom.Le contrôle interne impose la mise en place :
- d'un dispositif de lutte contre la fraude,
- de dispositions visant à garantir l’exactitude et la sincérité des comptes,
- d'une organisation plus efficace et plus performante.
Une approche par les risques
Le contrôle interne est un outil de management permettant de réduire les risques de l'entreprise à un niveau acceptable. Il s'agit de mettre en place les moyens et les mesures pour "traiter" les risques qui pourraient empêcher l'entreprise de :- respecter les contraintes légales,
- atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés,
- respecter les règles internes qu’elle s’est fixées.
Un système de management d'entreprise efficace
ainsi que par les investisseurs qui veulent voir fructifier leur placement.
L’entreprise peut mettre le contrôle interne à la disposition du management ce qui revient à « prendre le contrôle » de l'entreprise autrement dit, à piloter l'ensemble des activités.
C’est dans cet esprit que le contrôle interne vise à améliorer l’efficacité et la performance d’une organisation. Le modèle généralement utilisé pour mettre en place un dispositif de contrôle interne est le modèle COSO qui se base sur :
- Le pilotage,
- La gestion des risques,
- L’environnement de contrôle,
- Le contrôle opérationnel,
- La communication.
Un renforcement de la gouvernance et une amélioration de la performance
Le contrôle interne renforce la gouvernance d’entreprise et s'appuie sur un pilotage efficace visant à atteindre les objectifs.Le contrôle interne qui trouve ses racines dans le contrôle de gestion et dans la comptabilité est parfaitement apte à piloter toute activité opérationnelle ou fonctionnelle. La mise en oeuvre du contrôle interne est compatible avec les référentiels des systèmes de management habituels.
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